Ensemble, prenons acte.

Lendemain de Noël, lendemain difficile. On aurait préféré que ce soit à cause d’un petit excès d’alcool mais la raison est plutôt à chercher du côté des chiffres du chômage. Ils montent, ils grimpent. Comme la fièvre.

Près de 30 000 chômeurs supplémentaires au mois de novembre pour la France métropolitaine (oui, on s’épargne les DOMs, ça pique un peu moins) pour un total porté à 2 844 800 personnes au total. Un niveau pas atteint depuis 12 ans. En somme, une performance.

Du coup, on se demande bien ce que notre Ministre du Travail peut en penser de cette performance-là… Et bien figurez-vous qu’il en prend acte. C’est ce qu’il a déclaré dans un communiqué. Il prend acte de cette augmentation, y voyant une « conséquence directe du ralentissement de l’activité économique » (attention, analyse), et assurant qu’il restait « entièrement mobilisé » (ouf).

On n’attendait pas non plus de lui qu’il se flagelle sur place ni qu’il n’endosse toutes les responsabilités de la situation. Mais de là à « prendre acte » quand des dizaines de milliers de personnes supplémentaires se retrouvent sans emploi, il y a quelque chose de déplacé. Je pense que beaucoup de chômeurs auront d’ailleurs envie de prendre acte de l’action de Xavier Bertrand au Ministère du Travail.

Surtout que les perpectives ne sont pas faites pour être rassurantes : « Le chômage, qui frappait jusqu’alors essentiellement les intérimaires et les personnes en contrat à durée déterminée (CDD), commence probablement à s’étendre aux salariés en contrat à durée indéterminée », nous dit Le Monde. Très bien prenons-en acte.

Quelques minutes après la publication de cette information, une autre tombe : pour faire face à la pauvreté grandissante, les Restos du Coeur ont besoin de 5 millions d’euros supplémentaires… On n’a pas un Ministre qui pourrait en prendre acte ?

2 réflexions au sujet de « Ensemble, prenons acte. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s