L’offre moisie d’Orange pour garder ses abonnés.

Jeudi matin, le téléphone d’un collègue sonne. Il décroche. « C’est Orange », me dit-il en cachant le micro, le sourire aux lèvres. Le conseiller voulait faire un point sur son forfait et lui proposa d’emblée 60 minutes gratuites par mois pendant un an… pour un réengagement de 12 mois, bien entendu. « Non merci, je paye trop cher, je vais attendre l’arrivée de Free et voir les offres qu’ils vont proposer ».

Quelle chance, depuis le temps que je voulais leur faire cette même réponse !

Ce samedi matin, l’appel est arrivé. Une conseillère Orange me fait la même proposition que je décline de la même manière. Elle n’a pas semblé surprise, ni essayé d’en savoir plus ou d’insister. Pire, elle m’a proposé ces fameuses 60 minutes gratuites sans sembler y croire. Et on n’aura donc pas eu à se battre, elle pour me garder captif, moi pour conserver ma liberté. Ah si quand même, j’allais oublier : il paraît que je fais partie d’une sélection de clients ayant gagné un grand nombre de points dans le cadre du programme « changer de mobile »… On nous prend vraiment pour des billes.

Les conseillers du 1er opérateur mobile français font le tour de leurs clients dont l’engagement est terminé ou sur le point de l’être avec une offre qui pourrait sembler alléchante, mais qui ne l’est pas. 60 minutes gratuites par mois, ça ne coûte pas grand chose à votre opérateur qui ne fait plus ses marges là-dessus depuis longtemps.

Les clients ne doivent pas être dupes tant les conseillers ont l’air d’être habitués à essuyer les refus. Comme si l’objectif était de constater l’étendue des dégâts et de sonder l’état d’esprit des abonnés (quitte à réussir à en réengager quelques uns par la même occasion) plutôt que de chercher à tout prix à les garder. Encore faut-il en être capable et savoir vraiment renouveler ses offres.

C’est ce que – paraît-il – Free s’apprête à faire. Et il serait gênant que ce ne soit pas le cas tant les concurrents sont déstabilisés et les consommateurs enfin décomplexés dans leurs relations avec leur opérateur mobile.

Une réflexion au sujet de « L’offre moisie d’Orange pour garder ses abonnés. »

  1. héhé, depuis l’annonce officielle de free, mon opérateur qui n’est pas orange m’appelle 2 fois par jour. je ne réponds pas et j’étudie tous les nouveaux tarifs… pour choisir tranquillement sans qu’on essaie encore de m’embobiner au téléphone… gare à tes fesses mon opérateur, t’es pas le mieux positionné!

Laisser un commentaire

