Sondages et foutage de gueule

Pardon, je me suis un peu laissé aller sur le titre…

On devrait pourtant avoir l’habitude de ces sondages qui tombent par dizaines en période pré-électorale – cette période ayant d’ailleurs tendance à s’allonger.
Oui, on devrait avoir l’habitude de ces chiffres et pourcentages, de ces scénarios qui annoncent un vainqueur et qui se déroulent rarement comme prévu.
On devrait avoir l’habitude de les lire, de s’en étonner et s’en amuser. De les prendre pour ce qu’ils sont : non pas une projection du futur mais une projection de fantasmes.

Mais parfois, l’habitude n’empêche pas la réaction, ni l’expérience l’indignation.

Ce qui fut le cas ce jeudi avec le sondage OpinionWay pour Le Figaro et LCI annonçant une avance accrue pour François Hollande à la primaire socialiste et réalisé auprès d’un échantillon de… 222 personnes…

222 PERSONNES !!!

Est-ce qu’on ne se moquerait pas un tout petit peu de nous ?!
Chaque semaine, on a l’impression que les instituts de sondage jouent à qui fera une prévision avec le moins de personnes possible.

On interroge donc 222 personnes seulement. On n’a aucune idée de la composition du corps électoral qui votera ni de son profil. Pas le moindre indice du nombre de participants. On se contente de cet échantillon pour constituer un groupe représentatif de l’électorat de la primaire socialiste, malgré toutes ses complexités. Et on nous annonce que si surprise il y a, « elle serait à chercher dans une désignation de François Hollande dès le premier tour »

Je me réjouis pour François Hollande. Je me réjouis pour les médias et les quelques milliers d’euros qu’ils y laissent au passage. Je me réjouis de toutes ces discussions engendrées autour de ce rien.

Et je remercie au passage les 222 personnes qui nous apportent la vérité sur le scrutin de la primaire. Je pourrais presque les remercier individuellement, l’une après l’autre en leur serrant chaleureusement la main.

Le reste, nous en reparlerons dans quelques semaines…

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s