La rentrée gueule de bois du gouvernement

Pas de vacances pour le gouvernement. C’était la consigne. Du repos mais pas de vacances. Finalement, ils auraient peut-être mieux fait d’en prendre des vacances nos ministres. Parce que cette fois c’est la rentrée, et ça va mal.

La Bourse a fait (et continue de faire) du yoyo. La crise financière a rythmé l’été, bien accompagnée par la crise de la dette et la crise monétaire. Du coup, pour la rentrée, nous voilà servis par un plan d’austérité (qui n’a d’ailleurs de plan que le nom tant il semble être fait de mesures allant dans tous les sens) critiqué de toutes parts dans le monde politique, économique, et même par les très riches qui demandaient à être davantage taxés !

Les prévisions de croissance ont été revues à la baisse pour 2011 et 2012. François Fillon l’a annoncé hier, moins de deux semaines après l’air de pipeau de notre Ministre de l’Economie et des Finances, François Baroin, qui osait les confirmer à 2% pour 2011.

Les chiffres du chômage continuent à augmenter pour le quatrième mois consécutif, et ce même si Valérie Pécresse répétait ce matin au micro de France Inter que le marché de l’emploi est dynamique en France (le soleil a dû taper un peu fort cet été, on avait dit mollo sur les vacances Valérie)…

La cote de popularité de Nicolas Sarkozy repart à la baisse, alors qu’on avait cru l’espace de quelques sondages que tout irait mieux désormais pour le Président qui avait pris de la hauteur, de la distance, plus sobre, plus discret, ne se contentant que de sauver le monde de la crise… (ceci dit, côté popularité, cela devrait aller rapidement mieux avec l’accouchement de la première dame à l’automne).

Bref, c’est la débandade.

Le gouvernement a dû mal faire ses devoirs d’été. Je leur conseillerais bien un meilleur cahier de vacances pour l’été 2012, mais pas sûr qu’ils en aient encore besoin à ce moment-là.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s