« Qu’est-ce qui sépare l’incompétence du mensonge électoraliste ? »

A propos de l’encadrement des réseaux sociaux prôné par le Premier Ministre britannique David Cameron (incriminés faute de mieux suite aux émeutes qui ont traversé son pays), Atlantico publie une interview de Benjamin Bayart, président du plus ancien fournisseur d’accès à internet en France et connu pour son fervent militantisme en faveur de la neutralité du net et des logiciels libres.

Benjamin Bayart y explique son scepticisme à l’égard de cette annonce de Cameron qui rencontrera nombre d’obstacles à la fois légaux et techniques. Du point de vue de la loi, comment interdire aux gens de discuter entre eux ? Quand à la faisabilité de la chose, comment ne filtrer qu’une certaine catégorie de la population (les émeutiers, par exemple) ?

Il revient également sur les contradictions des dirigeants politiques sur ce sujet, qui s’indignent de la censure du web en Chine et n’hésitent pas dans le même temps à exiger la fermeture de Wikileaks sans passer par un juge (dédicace à Hillary Clinton et Eric Besson). M. Bayart n’y va pas avec le dos de la cuiller : il parle de positions « fondamentalement idiotes » et d’un « problème d’honnêteté intellectuelle ».

Et puis il y a cette question que j’aime beaucoup. Qui touche ici aux sujets du web mais qu’on pourrait étendre à tant d’autres domaines. « Qu’est-ce qui sépare l’incompétence du mensonge électoraliste ? »

L’effet d’annonce était certainement prépondérant dans la déclaration de David Cameron visant les réseaux sociaux : il fallait désigner un coupable, et vite.

Mais quelle est la part d’annonce et quelle et celle de l’incompétence quand un homme ou une femme politique pense devoir s’exprimer au plus vite sur un tel sujet complexe ?

Question présente en filigrane dans le quotidien de a vie politique contemporaine où la communication a pris une place si importante, si ce n’est stratégique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s