Croissance : les berceuses de François Baroin

Il va falloir arrêter ce jeu de comparer François Baroin à Harry Potter. Visiblement ce n’est plus du tout un jeu pour lui, il a fini par y croire (et aux pouvoirs qui vont avec).

Pour preuve, son tour de magie du jour. Ce matin, on nous annonce que la croissance de la France au deuxième trimestre a été nulle. Pas positive, ni négative. Nulle. Zéro. Nada. Queue d’chi. Rappelons au passage qu’elle a été de 0,9% au premier trimestre.
Par les temps qui courent, tout cela n’est pas spécialement étonnant. Ce qui l’est davantage, c’est l’affirmation de François Baroin confirmant ses prévisions de croissance à 2% pour 2011.

Et hop ! Poudre aux yeux ! Harry Potter power !

Je crois que même sans notions particulières d’économie dans sa besace, on comprend assez rapidement qu’il va pourtant falloir faire le deuil de ces 2%. Ou alors il faudra cravacher au second semestre ! (je promets d’écrire un billet d’excuse à M. Baroin si le miracle a lieu en fin d’année).

Alors pourquoi ?

Ce serait sympa d’arrêter de prendre les Français pour des enfants. Oui on peut rassurer, non on ne peut pas sans cesse chanter des berceuses. La politique n’est pas toujours à la portée de tous mais les réalités économiques sont bien comprises car elles sont vécues. Et souvent durement.

Il serait bon d’arrêter la communication par le déni. Elle est fatigante et elle participe à creuser le capital confiance (ou ce qu’il en reste) entre les Français et leurs représentants politiques.

Entretenir de vaines illusions ne peut conduire qu’à la déception et à la colère.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Croissance : les berceuses de François Baroin »

  1. C’est la règle ches élites de prendre les français pour des imbéciles, Minc a même prétendu que si les politiques ont pratiqué la politique qui nous envoi droit dans le mur, c’est à cause des français à qui il faut servir la crème qu’ils veulent bien avaler.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s