Du rouge, du vert, de la crise et du krach

Quelque chose que je me dis toujours, mais que je ne fais jamais : désactiver l’alerte info Le Monde sur mon iPhone. Pas pour la remplacer par une autre. Pour m’en débarrasser tout court. Dans 90% des cas, je suis déjà au courant (le plus souvent via Twitter) de l’information qu’on m’envoie. Et si j’ai demandé ce service, c’est uniquement pour que m’arrivent les fameuses « breaking news », pas pour recevoir l’évolution du cours de la Bourse en continu comme ce fut le cas aujourd’hui.

– 9h00 : « Les Bourses européennes rebondissent à l’ouverture ».
Oui, petit événement après une dizaine de baisses consécutives. Ceci dit, il fallait bien que ça arrive. Que vient m’apporter cette information ? C’est la fin du krach en cours ? Non. Les marchés financiers sont sauvés ? Non. Ce sera toujours le cas en fin de journée ? On n’en sait rien. Il va faire beau aujourd’hui ? Oui, mais ça n’a rien à voir.

– 10h30 : « [Alerte] Wall street ouvre en hausse : Dow Jones + 0,55 %, Nasdaq + 1,96 % »
Ben voilà, j’espère qu’on m’enverra une alerte à l’ouverture des marchés sud-américains histoire de continuer à faire le tour. Quoi qu’il en soit, c’est vraiment une excellente nouvelle, les petits porteurs doivent vraiment mieux respirer maintenant.

– 17h45 : « Les Bourses européennes se ressaisissent »
Bien, je félicite vivement… euh… qui déjà…? Ouais bravo les gars, on va s’en sortir tous ensemble.

On communique sur les hausses, sur les baisses. La plupart d’entre nous ne comprenons pas toute la complexité qui se cache derrière ces chiffres. Mais ce n’est rien, on nous donne du rouge et du vert, de la crise et du krach. On ingurgite, on regarde, on attend… que l’une de ces deux couleurs se répercute dans nos vies quotidiennes.

2 réflexions au sujet de « Du rouge, du vert, de la crise et du krach »

    • Je ne l’avais pas encore lu. Oui, c’est tout à fait ça. Et l’alerte de ce matin sur la hausse des bourses asiatiques m’a tout émoustillée.

Laisser un commentaire

