21 avril à l’endroit, à l’envers

Si le 21 avril, tu ne parles pas du 21 avril, tu as quand même raté ta vie. Ou bien ta carrière politique. Ou peut-être ta crédibilité de commentateur politique. Ta ligne éditoriale de blog ?…

Brrrrrr… quelle pression. Tiens je vais le répéter pour être sûr : 21 avril j’écris ton nom. Ah et à l’envers aussi. C’est de rigueur cette année, qu’ils disent. Peut-être l’an prochain aussi. Ce sont les tendances mode : « pour la saison printemps 2012, le 21 avril fera fureur mais attention, il se portera à l’envers ».

C’est toujours pareil avec la mode, les vieux trucs reviennent. On en change juste un détail ou la manière de les porter pour être davantage dans le coup.

Mais surtout, les tendances, on les suit ou pas. C’est très bien de retenir les leçons de l’histoire et de garder en tête les erreurs du passé pour éviter de dire ensuite « on ne savait pas ». Mais là on vire à l’obsession contre-productive.

C’est quoi cette fixette que nous font les représentants politiques et les médias sur le 21 avril ? Une invocation ou un rite exorciste ? En attendant, le FN se frotte les mains de voir que tous évoquent la possibilité de voir le FN au second tour de l’élection présidentielle 2012. Ca ne le rend que plus crédible. A l’envers ou pas. D’ailleurs, que signifie ce « à l’envers » ? Qu’en 2002 on était à l’endroit ? J’en doute.

Faisons de ce 21 avril ce qu’il devrait être, un jour comme les autres.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s