Europe 1, c’est la dèche

Titre un peu fort que celui de ce billet pour une radio qui est pourtant celle que j’écoute tous les matins avant de partir travailler. N’exagérons rien, ce n’est pas la misère non plus (la station est bien appuyée), mais reconnaissons-le c’est une dèche d’animateurs à laquelle nous assistons là.

Marc-Olivier Fogiel quitte la matinale en pleine saison sans projet concret avant septembre, Nicolas Demorand prend la direction de la rédaction de Libération et déserte donc le 18-20 (rendez-vous d’information pourtant arrivé avec lui)… Ca c’est pour les animateurs-stars, je vous passe les départs de la rédaction (Namias, Gooz, Doukhan, Fauroux).

Tout ceci coïncidant avec l’arrivée du nouveau patron Denis Olivennes qui a pris le relais d’Alexandre Bompard. Difficiles débuts dans un contexte où les dernières audiences radio ont vu Europe 1 céder du terrain, où les « problèmes de personnes » semblent miner l’ambiance et où la communication du nouveau directeur manque parfois de maîtrise (ici et ).

Je suis arrivé sur Europe 1 au mois de septembre dernier après toute une vie abonnée à la matinale de France Inter sur laquelle j’ai fini par perdre le petit truc qui me fait rester, ce sentiment d’appartenance fait d’identité et de souvenir. Je n’ai pas trouvé mieux sur Europe 1 mais un réveil tout de même agréable si l’on met de côté la publicité.

Il faut cependant du temps pour créer un lien avec une station de radio. Ce lien naissant est déjà mis à rude épreuve par des changements qui interviennent en plein milieu de saison et dans un état d’esprit qui n’inspire aucune sérénité.

Alors, capitaine, il ne te reste que quelques mois pour redonner la pêche à une radio qui était bien loin de toute cette agitation il y a peu. Car au mois de juin, je pourrai décider que cette saison passée dans la maison dont tu as désormais les clés n’aura été pour moi qu’un aller-retour. J’espère alors pour toi qu’il n’y aura pas la queue pour sortir…

2 réflexions au sujet de « Europe 1, c’est la dèche »

  1. Ping : Tweets that mention Europe 1, c’est la dèche « Les Tentatives -- Topsy.com

Laisser un commentaire

