MAE vend MAM, bon état, peu servi.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Ministère des Affaires Etrangères n’aura pas brillé pendant le quinquennat de Nicolas Sarkozy.

Après trois années et demi de Bernard Kouchner, placées sous le signe du bâillonnement et de l’écrasement sous la concentration décisionnaire à l’Elysée, Michèle Alliot-Marie a pris le relais à la tête d’un Ministère en manque de voix.

Et de la voix, MAM n’en a pas redonné.

Ou plutôt si, mais dans le mauvais sens. Le 11 janvier, soit trois jours avant que Ben Ali n’abandonne le pouvoir en Tunisie, elle se plante totalement en proposant à ce dernier le savoir-faire sécuritaire de la France pour maintenir l’ordre, trahissant ainsi le manque de vision, d’anticipation et surtout de bon sens voire de dignité de la diplomatie française.

Alors, quinze jours plus tard, quand des événements similaires sont en cours en Egypte, la voix de MAM est en sourdine. Elle passe même par l’écrit. Après de longues heures d’attente, un communiqué est finalement publié. Dix lignes. Dix lignes avec des mots aussi forts que « préoccupation« , « apaisement« , « responsabilité » et d’aspirations auxquelles « il appartient aux autorités égyptiennes de trouver les moyens adaptés de les satisfaire »

Un communiqué fort en engagement.

Nul doute que ce n’est pas sous la présidence de Nicolas Sarkozy que le MAE retrouvera de la voix. D’ailleurs, peut-être est-il illusoire de vouloir croire que la voix de la France puisse encore résonner avec force dans les relations internationales.

Mais comme il faut bien commencer par quelque part, je propose au Quai d’Orsay de rédiger d’urgence une petite annonce :

« MAE vend MAM, bon état. Acquisition récente mais peu servi. Raison : mauvaises dimensions et quelques bugs techniques. Prix en conséquence ».

Advertisements

Une réflexion au sujet de « MAE vend MAM, bon état, peu servi. »

  1. Ping : Tweets that mention MAE vend MAM, bon état, peu servi. « Les Tentatives -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s