Attention, le FN contient désormais de l’aspartame

Ce dimanche matin, même si le résultat était connu depuis vendredi soir, Marine Le Pen a été officiellement élue présidente du Front National avec 67,65% des voix face à son challenger Bruno Gollnisch.

Pas de surprise donc, tant Marine Le Pen avait médiatiquement pris ces derniers mois l’ascendant sur le parti. Un Le Pen part, une autre lui succède et c’est pourtant une mini-révolution dans le paysage politique français puisque le FN n’avait connu qu’un seul leader depuis 1972 : son fondateur.

Seulement… Seulement, certaines sphères – et pas seulement médiatique – ont tendance à nous présenter la fille comme une version « light » de son père. « Elle fait du Le Pen light », nous dit-on.
En 2006 – 2007, lors de sa campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy avait vidé l’argumentaire du FN et siphonné son réservoir de voix en se réappropriant les thématiques habituelles du parti frontiste (immigration, sécurité…). Pour survivre, le FN a dû mécaniquement s’ouvrir à des sujets qu’il n’évoquait auparavant que marginalement. C’est ce travail qu’a mené Marine Le Pen ces derniers mois en s’invitant avec force dans le débat social.

Et je ne suis pas certain que disséminer les idées du Front National dans la sphère sociale soit une attitude très « light »… Mais admettons. Admettons que Marine Le Pen soit un produit light.

Cette semaine, une énième étude scientifique venait à nouveau mettre le doute dans nos habitudes de consommation en soulevant le danger que peut représenter l’aspartame pour notre santé. L’aspartame est un édulcorant que l’on retrouve notamment dans les boissons dites « light », elles-mêmes proliférant sur le marché de l’alimentation ces dernières années.

Les produits light, vous savez, ceux qu’on consomme pour se donner bonne conscience… Je bois du Coca-Cola, oui, mais j’ai acheté du light !
Il n’en reste pas moins que boire un Coca light devrait ne pas nous faire oublier deux choses. D’abord, le Coca light reste du Coca. Ensuite, il n’est pas impossible qu’il contienne des éléments nocifs pourtant insoupçonnés au départ.

Alors, à tous ceux qui considèrent que Marine Le Pen est une version allégée du FN, souvenez-vous que le light n’est pas la meilleure solution à vos problèmes de santé.

______________________
Photo : © Eric Franceschi

3 réflexions au sujet de « Attention, le FN contient désormais de l’aspartame »

  1. Ping : Tweets that mention Attention, le FN contient désormais de l’aspartame « Les Tentatives -- Topsy.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s