France Télévisions : vieux pots et crise de lucidité

Au menu aujourd’hui, un article publié hier dans Le Figaro par l’excellente Paule Gonzales et intitulé « Le nouveau visage de France Télévisions ».

Ceci étant dit, une fois le titre lu et l’image associée vue (ci-contre), vous ne pouvez avoir qu’une seule réaction : rire. Et aux éclats sans trop forcer. Voici donc le(s) nouveau(x) visage(s) de France Télévisions : Cyril Hanouna (36 ans, 7 années de télévision), Carole Gaessler (42 ans, enchaîne la présentation de
JT de France Télévisions depuis 1998), Daniela Lumbroso (49 ans, animatrice depuis 1987), Laurent Boyer (52 ans, figure emblématique de M6 pendant 23 ans récemment débauchée par France 3), Béatrice Schönberg (57 ans, présentatrice des JT du week-end de France 2 de 1997 à 2007) et… Michel Drucker (comptes vertigineux).

Evidemment, la nouveauté est toute relative. Mais quand même.

En réalité, l’article nous explique la nouvelle philosophie du patron de France Télévisions, Rémy Pflimlin, pour son groupe : renforcer l’identité des chaînes du groupe grâce à des visages propres à chacune d’elle. Finis les allers-retours des programmes et des animateurs entre France 2, France 3, France 4 et France 5.

Back to basics : on ne mélange plus, on ne mutualise plus et on instaure des repères clairs et différenciés. Eh oui, il ne faudrait pas que le téléspectateur continue de se mélanger les pinceaux ni que la ménagère ne persiste à considérer que la seule différence entre toutes ces chaînes serait le logo !

En réalité, cet article est plein de vérités trop peu souvent prononcées : non seulement, on en revient à ces vieilles méthodes simples mais non moins dénuées de bon sens mais les cadres dirigeants avouent les erreurs passées « France 3 a été extrêmement pénalisée par l’absence de visage sur son antenne » (Laurent Corteel, directeur des antennes) jusqu’à exprimer une véritable crise de lucidité : « en télévision, on n’invente plus, on réinvente » (Alain Vauthier, directeur des programmes de France 2). Il était temps de s’en rendre compte…

Le nouveau visage de France Télévisions sera donc fait d’anciens visages, ceux que l’on connaît et qui rassurent, qui piloteront des programmes non moins éprouvés : France 2, chaîne phare du groupe, misera ainsi sur un remake des « Dossiers de l’écran », un fond de grille solide incarné par « Envoyé Spécial » et le retour de trois émissions supplémentaires de « Champs Elysées » en 2011.

J’en profite pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’années pendant lesquelles les émissions seront encore moins originales que dans ce joyeux programme annoncé par France Télévisions.
______________________________

Crédits photo: GOUTHER, MANO-MF, GENIN/ABACAPRESS.COM; BEDEAU MATHIEU/FTV/FRANCE 3; GUSTINE/FRANCE 2
Source : lefigaro.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s