Le lapsus n’a jamais tué personne

C’est la lecture d’un billet de Bruno Roger-Petit publié ce week-end sur Le Post qui me fait réagir. Dans un premier temps, je ne comptais pas en faire une note, me contentant d’une courte réaction sur Twitter. Et puis, le sujet m’est resté en tête et j’ai eu envie d’expliquer ce qui me gênait dans son billet.

Que dit Bruno Roger-Petit ? Partant du constat que la fameuse fellation de Rachida Dati a envahi le paysage médiatique pendant une semaine alors que la bienvenue a Ceaucescu au sein de l’Assemblée Nationale par Bernard Accoyer n’a pas fait de buzz, il en conclut que le lapsus en politique est sexiste. Et, cerise sur le gâteau, celui-ci lui briserait toute éventualité de destin national pour Rachida Dati.

Second point, il fait un parallèle avec la très culte « bravitude » de Ségolène Royal lors de campagne présidentielle 2007, néologisme qui lui aurait en « bonne partie » couté la victoire dans la course à l’Elysée…

Nous sommes d’accord sur un point : « les femmes ne sont pas encore des hommes politiques comme les autres« . Et cela ne se limite malheureusement pas seulement à la sphère politique.

Pour autant, si le lapsus de Rachida Dati a fait autant de bruit, c’est parce qu’il était drôle. Point. Au bout de 15 fois beaucoup moins, certes. Mais un lapsus qui à trait au sexe (qui plus est prononcé par une figure politique) fait rire, beaucoup plus que la boulette d’Accoyer. C’est ainsi.

Ensuite, la théorie du lapsus briseur de carrière est éminemment excessive, c’est peut-être même d’ailleurs un contresens. Rachida Dati, que l’on ne voyait guère plus dans les médias, n’avait pas bénéficié d’une telle lumière depuis longtemps. Même sur une bêtise, cette lumière reste bonne à prendre pour se rappeler au bon souvenir de tout un chacun. Sa réaction a d’ailleurs été la bonne sur le mode « j’ai parlé trop vite, ça me fait rire ».

S’il faut trouver des explications à un coup d’arrêt de la carrière de Rachida Dati, mieux vaut aller regarder du côté de son passage au Ministère de la Justice ou de ses relations avec Nicolas Sarkozy.

Enfin, pour ce qui est de réduire la défaite de Ségolène Royal à sa bravitude, c’est sous-estimer l’intelligence politique des Français qui savent réduire l’importance de ce détail à ce qu’il est. Si la candidate du Parti Socialiste a perdu au second tour, ce n’est pas parce qu’elle a incarné un lapsus mais plutôt parce qu’elle n’a justement pas su incarner les idéaux de sa famille politique.

4 réflexions au sujet de « Le lapsus n’a jamais tué personne »

  1. Ping : Tweets that mention Le lapsus n’a jamais tué personne « Les Tentatives -- Topsy.com

  2. « Si la candidate du Parti Socialiste a perdu au second tour, ce n’est pas parce qu’elle a incarné un lapsus mais plutôt parce qu’elle n’a justement pas su incarner les idéaux de sa famille politiquec »……… là, c’est vous qui sur-estimer l’intelligence politique des Français, ils n’ont vu en Ségolène Royal, qu’une FEMME…. et pour la plupart ce n’est pas possible qu’une femme représente la nation….
    Quand je vois encore aujourd’hui le nombre mes collègues(donc des Hommes) qui jurent, que cette fois ci et devant le même choix qu’en 2007, sachant que la plupart la dernière fois c’était « Sarko plutôt que Ségolène »…….. et bien cette fois ci, c’est « Blanc plutôt que Ségolène »…!!!???
    Quelle tristesse….., en général la discussion finie par « En face de Sarko, personne n’est à la hauteur »… et là peux vous affirmer que l’intelligence politique des Français s’arrêtent au niveau des couilles!!!
    Je suis un Homme….

  3. Je ne crois sincèrement pas à cet argument qui expliquerait la victoire de N. Sarkozy par la victoire de l’homme sur la femme ou par le rejet de la femme.
    Je crois que notre société est assez mature (au moins sur cet aspect-là) pour élire une femme à sa tête. Et si on s’arrête à cette simple explication sexuelle, alors on se refuse à toute autre analyse politique. Une femme pouvait gagner en 2007, mais ce n’était pas Ségolène Royal. Il n’empêche qu’une femme pourra faire en 2012 ce qui n’a pas été fait en 2007.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s