Tensions médiatiques

Il y a de l’électricité dans l’air.

En certains endroits, elle était palpable depuis un moment. Chez France Inter par exemple, où on se souvient d’une fin de saison épique, à base de licenciements d’humoristes matinaux qui avaient oublié d’empreindre leurs textes d’une dose fortement recommandée de politiquement correct (pour la rentrée, on se fait moins de souci avec Raphaël Mezrahi et Gérald Dahan).

Mais l’électricité se propage rapidement dans les médias, et ce qui ne devait être cet été que le « mercato » (je déteste ce mot) annuel entre deux saisons, a vite révélé des enjeux plus stratégiques et plus politiques. Jean-Luc Hees ne s’en cache d’ailleurs nullement, lui qui souhaite que Radio France et ses antennes animent dès maintenant le débat politique à l’approche des échéances de 2012.

Et celui qui, dans cette optique, fait office à la fois de fil conducteur et de fusible, c’est le directeur de l’information/ rédaction. C’est sur lui que se concentrent les enjeux de cette rentrée. Arrivée de Patrick Cohen sur Europe 1, celle de Thierry Thuillier à France Télévisions pour remplacer Arlette Chabot, du mouvement à venir chez RTL

Le tout sur fond de nomination d’un nouveau président, Rémy Pflimlin, à la tête de France Télévisions ou encore d’une redéfinition des paramètres dans la presse écrite avec notamment l’arrivée de Pigasse-Bergé-Niel aux commandes du Monde… On réalise alors vite que les semaines actuelles sont celles d’une profonde recomposition du paysage médiatique. Une recomposition dont le but avoué ou non, partisan ou non, mais forcément conscient, s’inscrit dans un rangement en ordre de bataille avant d’entrer progressivement dans une ambiance de campagne électorale dans les mois à venir.

Mais si vous souhaitez assister à une rentrée plus aseptisée, il y a toujours celle du Grand Journal de Canal + ce soir : si si, ils ont recruté une nouvelle Miss Météo à l’inter-saison…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s