Tentative parmi d’autres

J’avais déjà tenu un blog. Pas du tout du même genre que celui-ci : c’était plutôt une plateforme multi-thématiques sur laquelle j’étais co-rédacteur et prenais pas mal de plaisir à animer la section « politique » dans une période (2006-2007) où la campagne présidentielle battait son plein.

Là, il s’agit visiblement d’autre chose.

De quoi ? Je ne suis même pas sûr de le savoir encore. Étant d’un naturel plutôt réservé à parler de moi-même, cela m’étonnerait qu’on puisse y lire des chroniques ou des moments de vie personnels. A moins que je ne me découvre, tout en écrivant, une passion insoupçonnée jusqu’alors à mettre en scène mon quotidien… mais bizarrement je n’y crois pas trop.

Pour ne pas te lasser, toi lecteur, dès le premier post (j’espère laisser cette performance à d’autres), j’invoquerai ici rapidement les raisons de mon entreprise bloggesque. En fait, c’est assez simple. D’abord, écrire me manquait. J’en conclus donc à l’expression d’un besoin (belle déduction hein ?). Ensuite, Twitter –mon réflexe de chaque instant contre lequel je me bats pour ne pas tomber dans une sorte de dépendance irréversible- bridait trop ma prose avec ses 140 caractères ; il me fallait donc un autre espace, ce qui ne veux pas dire que le premier sera abandonné (loin de là, malheureux).

Mais, me direz-vous, pourquoi donc ce titre : Les Tentatives ?

Pour tout vous dire, une réflexion sommaire dont je vous épargnerai le cheminement, m’a mené jusqu’à ce sentiment très fort que tout ce qui nous entoure, tout ce qui fait l’actualité (celle des médias comme nos petites aventures individuelles) est immanquablement le résultat d’une tentative. Tentative de réussir, tentative d’exister, tentative de se réaliser, etc. Et comme le domaine de sujets abordé ici sera large, autant les envisager dans une même perspective, ce sera celle de la tentative.

Philosophie express de la mécanique de l’existence ?… Peut-être mais bon, il me fallait bien un titre !

Il ne reste plus qu’à voir si l’exercice va me passionner, si le rythme d’écriture sera digne d’un blog vivant.

Une réflexion au sujet de « Tentative parmi d’autres »

Laisser un commentaire

