Le tweet normal de Dominique Bussereau

Ça n’a l’air de rien. Juste quelques mots publiés sur Twitter et qui par conséquent ne dépassent pas 140 caractères. On aurait pu passer à côté, ne pas y prêter grande attention noyé dans la masse des messages postés sur le réseau ou encore l’ignorer volontairement… C’eût été bien dommage.

C’est bien ce message banal qui a retenu mon attention. Pourquoi ? Parce qu’il n’est banal que d’apparence et parce qu’il signifie beaucoup de choses.

Pensez-vous donc, un ancien Ministre de Nicolas Sarkozy qui écrit un message de soutien à un opposant de sa famille politique… Impensable !

Dominique Bussereau désamorçant les attaques de membres de son propre parti à l’égard de Jean-Marc Ayrault, premier opposant aux gouvernements Fillon alors qu’il était président du groupe PS à l’Assemblée Nationale et aujourd’hui Premier Ministre fraîchement nommé par le nouveau Président de la République François Hollande… Inimaginable.

C’est vrai, un tel comportement nous apparaît impensable, inimaginable, parce qu’il n’était plus habituel dans la vie politique de ces dernières années. Et encore moins après une campagne présidentielle dure et sans aucune place pour ce type d’élégance.

Pourtant, cette réaction de l’ancien Ministre des Transports devrait bien davantage nous apparaître au mieux comme digne, à défaut comme normale. Tiens, et si c’était ça l’un des premiers effet d’une présidence normale ? Une normalisation des relations politiques dans le sens d’un retour à l’apaisement. Il n’y a pas à s’extasier devant ce tweet de Dominique Bussereau, mais il fait simplement beaucoup de bien à lire.

Quoi qu’il en soit, la dignité de tels mots grandit leurs auteurs. Espérons qu’ils soient imités, recopiés, plagiés dans les prochaines semaines. Le jour où Jean-François Copé – pour prendre l’exemple typique du comportement opposé, celui de la petite phrase et de l’exploitation systématique de la polémique – saura les prononcer, il sera devenu un véritable homme politique avec tout le respect et toute l’exemplarité que la fonction devrait inspirer.

3 réflexions sur “Le tweet normal de Dominique Bussereau

  1. "La dignité de tels mots grandit leurs auteurs". Vous avez parfaitement raison. De la même manière que dans le sport comme en politique, les hommages des vainqueurs aux vaincus grandissent leurs auteurs jusqu’à leur donner un supplément de dignité.
    Un peu comme quand un président nouvellement élu souhaite juste une "agréable nouvelle vie" à son prédécesseur battu au lieu de lui rendre l’hommage minimum rendu, pourtant, aux présidents précédents.
    Oui, décidément, vous avez raison : dignité et grandeur pour ceux qui ont ce comportement, pas pour les autres.

  2. Très clairement, ce tweet de Dominique Bussereau est tout à son honneur. Au passage, cela prouve aussi qu’il reste aujourd’hui à droite des gens qui ont plus de courage et surtout d’honneur politique que d’autres (oserais-je parler de couilles ?)…
    Effectivement, quand nos TL sont polluées par Nadine Morano, ça change de lire ce genre de choses ! Mais ça fait du bien aussi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s