L’édito irresponsable du Figaro

Si la campagne présidentielle était suspendue, Le Figaro en a sifflé la reprise ce matin. Le timing est parfait : Nicolas Sarkozy avait annoncé lundi une pause jusqu’à mercredi au moins, nous sommes jeudi et le quotidien publie cet édito en une.

Alors que, quelques pages plus loin, Jean-François Copé se permet de donner une leçon de dignité aux concurrents du candidat de l’UMP, Paul-Henri du Limbert – directeur adjoint de la rédaction – signe ces quelques lignes désignant la gauche coupable des tueries de Toulouse.

La gauche qui n’a pas voté la loi sur la burka, François Hollande et le droit de vote aux étrangers, Martine Aubry et ses horaires de piscine… Des comportements qui auraient attisé le communautarisme et nous auraient conduits à la situation que nous connaissons aujourd’hui.

Tout cela est dit, et même écrit, sans la moindre nuance, sans même l’esquisse d’un début d’objectivité, sans aucune exigence journalistique.

Ces quelques lignes présentées en une d’un grand quotidien national sont indignes. Pire, elles sont insultantes de la part d’un supposé journaliste qui a juste oublié qu’il les a écrites dans un contexte où le pouvoir était et continue d’être incarné par celui qui est sans aucun doute aujourd’hui son candidat.

Ne tombons pas dans l’excès inverse, il ne s’agit pas de dire que Mohamed Merah est le produit de cette décennie d’exercice du pouvoir, mais seulement de donner quelques éléments simples de mise en perspective à M. du Limbert pour qu’à l’avenir ses écrits ne soient pas inutiles mais bien davantage responsables.

3 réflexions sur “L’édito irresponsable du Figaro

  1. Ping : Les blogueurs cherchent un responsable à l’affaire de Toulouse | news-infos.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s